En 1618, à la demande de Samuel de Champlain
la justice en Nouvelle-France doit être gratuite et rapide. Paris ira même, en 1678, jusqu'à interdire complètement aux avocats d'y pratiquer leur profession. Après la Conquête de la Nouvelle-France par la Grande-Bretagne, le premier Gouverneur, James Murray, tentera d'abolir la tradition juridique française pour la remplacer par une judicature anglaise.
Dès lors, les justiciables de la Province de Québec se tournent, en secret, vers les curés, les notaires et les juges français pour faire trancher leurs litiges. Le Gouverneur Murray comprend alors qu'il aura besoin d'officiers de justice pour administrer son territoire, et décerne, en 1765, quatre commissions d'avocats à des notables de la province.
La Communauté des avocats de Québec
Rapidement, les avocats de la province firent preuve de cohésion et se rassemblèrent pour créer, en 1779, la Communauté des avocats de Québec. Ils établirent les bases de l'éthique de la profession, en controlèrent l'accès, organisèrent la formation de leurs prochains.
Création de la Corporation du Barreau du Bas-Canada
Le Parlement du Bas-Canada adopte, en 1849, une loi instaurant la Corporation du Barreau du Bas-Canada. Cette Corporation était alors divisée en trois sections : Québec, Trois-Rivières et Montréal. La Corporation se chargeait surtout de l'admission à la profession d'avocat, alors que les sections étaient notamment chargées de la discipline et de la perception des cotisations.
Depuis ce temps, le Barreau du Bas-Canada
a subi de multiples modifications. De nombreuses autres sections ont vu le jour, de sorte qu'aujourd'hui, 15 Barreaux de sections couvrent l'ensemble du territoire québécois, tous regroupés sous l'égide du Barreau du Québec. Chacun des avocats de la province fait donc à la fois partie d'un Barreau de section et du Barreau du Québec. Bien que les enjeux aient grandement évolués depuis, chacun des Barreaux continue de veiller sur les droits des citoyens, d'assurer leur protection, de rendre la justice accessible et d'en faire la promotion.
Aujourd'hui,
le Barreau de la Mauricie regroupe plus de deux cents avocats pratiquant dans les districts judiciaires de Trois-Rivières et de Saint-Maurice. Ensemble, ils couvrent un territoire de plusieurs centaines de kilomètres carrés. Les districts sont désservis par trois palais de justice, lesquels sont situés à Trois-Rivières, Shawinigan et La Tuque.