Comités

Comité sur l'exercice illégal de la profession

La Loi sur le Barreau prévoit que certaines activités professionnelles sont du ressort exclusif des avocats. Par exemple, seuls les avocats inscrits au Tableau de l'ordre peuvent donner des avis et opinions juridiques, offrir des consultations juridiques, rédiger des avis, des requêtes ou des procédures. Sauf dans certains cas, seuls les avocats sont habilités à vous représenter devant les tribunaux. 

Le Comité sur l'exercice illégal de la profession a le mandat de veiller à votre protection en enquêtant sur des gens, des organismes ou des institutions qui pourraient vous offrir des services juridiques sans en avoir le droit. Il fait rapport de ses activités lors de l'Assemblé générale annuelle du Barreau de la Mauricie, et interpelle le Bâtonnier lorsque nécessaire.

Vous avez des doutes quant au droit de pratique de votre interlocuteur? Cliquez ici pour vérifier si la Loi lui permet de vous offrir des services juridiques. Vous pouvez également joindre le Barreau de la Mauricie en tout temps en cliquant sur l'onglet "Nous joindre".

Représentant actuel du Comité : 

Me Jocelyne Duplessis


 

Comité sur la formation

Afin de maintenir leur statut professionnel, et dans le but de toujours vous offrir les meilleurs services juridiques, les avocats doivent constamment maintenir leurs connaissances à jour. Le Comité sur la formation a pour mandat d'organiser diverses activités de formation au bénéfice des membres du Barreau de la Mauricie. 

Représentant actuel du Comité :

Me Vanessa R. Manseau